Journalistes de bas étage

Nouvelle lettre ouverte… La presse semble avoir bon dos ! GoodMorningMauritius partage.

Chers membres de la presse (ou une partie d’entre vous, je le consens),

Je suis consciente du fait que vous soyez nombreux à faire de votre mieux pour véhiculer le meilleur et le pire de l’actualité, mais la pire chose que vous puissiez faire – et sur laquelle vous vous acharnez avec grand plaisir apparemment – est la suivante : voler les photos des photographes lambda sans vous soucier de mentionner les crédits image. Si seulement vous saviez comme cela m’exaspère !

Vous qui mettez toujours toute votre salle de rédaction en garde contre le plagiat, pourquoi ne respectez-vous pas les droits d’auteur ? Cela vous arracherait-il une dent de demander l’autorisation aux photographes avant de tenter de vendre vos journaux (dans certains cas, vos torchons) en partie grâce au travail des autres qui, eux, ne sont nullement payés par votre groupe de presse pour leur investissement personnel ? Parfois je suis forcée de penser qu’il n’y a pas un groupe pour en rattraper un autre, exception faite de La Sentinelle, qui fait montre d’un professionnalisme extraordinaire à tous les coups.

Comment pouvez-vous m’expliquer qu’un journaliste de L’Express Dimanche a pu me contacter alors que nous ne nous connaissions ni d’Ève, ni d’Adam pour me demander gentiment l’autorisation d’utiliser une de mes photos pour illustrer un article ? Serait-ce que vos journalistes manquent de contacts ou tout simplement de tact ? J’y crois malgré ma peine. Sachez que je suis extrêmement déçue de la petitesse de vos équipes. Certains journalistes et chefs d’édition laissent vraiment à désirer. A défaut de rectifier vos erreurs, je constate que vous remuez le couteau dans votre propre plaie en baissant dans mon estime.

Je vous conseille fortement de revoir la définition du plagiat et les lois régissant les droits d’auteur lors de vos multiples séminaires payés des milliers de roupies par tête…

Non-cordialement,

S. D.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s