L’île Maurice, terre d’accueil du congrès FIFA 2013

Ce sont l’île Maurice et les mauriciens qui ont eu l’immense honneur d’accueillir le 63e congrès FIFA (Fédération Internationale de Football Association). La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce jeudi 30 mai 2013 au centre Swami Vivekananda, à Pailles.

Bharat Natyam, séga, opéra, dragon chinois, ils étaient nombreux les artistes à monter sur scène pour ouvrir cet événement. Un magnifique hommage rendu à l’île Maurice, petit caillou perdu au milieu de l’océan Indien rassemblant plus d’un million de personnes appartenant à diverses communautés. Autant le reconnaître, Eric Triton s’est magnifiquement bien distingué lors de sa performance aussi bien par sa voix que par l’énergie qu’il dégage constamment. Chaque mètre carré de la salle était animé par les artistes dépêchés à l’occasion de ce congrès, et l’audience, qui y était bien évidemment pour quelque chose.

Un parterre de personnalités était là pour applaudir ces talents « made in Mauritius » ainsi que l’hospitalité de cette population rouge, bleue, jaune et verte. « We are on an island. We are on an island between the African and the Asian continent, in the Indian Ocean. And this has given a mélange of wonderful people (…) We are coming here to enjoy, and I can tell you we enjoy the hospitality of this country. (…) And this country can be very passionate for football. » Ce sont les mots de Joseph S. Blatter, président de la FIFA, qui nous ont mis des étoiles dans les yeux et qui ont rendu fiers les Mauriciens.

BRAVO MAURICE

La cérémonie d’ouverture du congrès FIFA 2013 aura duré près de deux heures. Pour une fois, nul ne peut se plaindre du fait que l’île Maurice a fait dans le provisoire. Bien au contraire, les organisateurs de l’événement ont mis les petits plats dans les grands et la coopération a porté ses fruits. Parmi les personnalités présentes malgré leur emploi du temps, on remarque notamment le ministre Michael Sik Yuen (actuellement au coeur d’une controverse au sein du PMSD et du gouvernement) et le Premier Ministre, Dr. Navin Ramgoolam (qui devait s’envoler pour le Japon quelques instants plus tard), entre autres. Seul bémol : une manifestation contre la tenue de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, qui n’avait pas lieu d’être et qui s’est soldée par 12 arrestations.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s