Une lueur d’espoir pour la publicité mauricienne ?

Nou pays, nou Phoenix. Si de nombreux publivores ont vu et adoré cette pub, il faut savoir qu’ils sont dans un milieu plutôt ouvert. Pour d’autres, il s’agit d’une vidéo de promotion parmi tant d’autres. Pourtant, la publicité de la bière Phoenix se distingue nettement de celles constamment diffusées à la télévision.

Soyons francs, des concepts originaux pour les publicités mauriciennes, il y en a très peu, voire pas du tout. A la télévision, les fautes d’orthographe défilent les unes après les autres. Pour ce qui est des panneaux d’affichage, c’est une autre paire de manches. En effet, les graphic designers font preuve de plus d’imagination que d’autres travaillant pourtant dans le même secteur. Cela étant, la pub diffusée au cinéma pour la bière Phoenix est tout simplement excellente. Malheureusement, peu de monde sait en apprécier les images.

Parlons plus profondément de cette publicité. Est-elle toujours diffusée au cinéma ? Pour y avoir été une demi-douzaine de fois cette année, non. Pourquoi ? La faute à la censure, sans doute. Malgré tout, les images, sont extrêmement puissantes et le choix de la musique correspond parfaitement à ces dernières. Pourquoi donc ne sert-elle pas de référence pour faire avancer l’univers de la publicité à l’île Maurice ? Nul ne le sait, hélas !

En fait, c’est l’importance accordée à la publicité qui est minime. Les plus cultivés des téléspectateurs pourront saisir le message et l’idée d’une pub, alors que d’autres se contentent de visionner ces bandes vidéo pour prendre connaissance des produits en vogue aux quatre coins de l’île. A tort ou à raison ? Un débat entre collègues, il y a quelque temps, a révélé qu’une grande majorité ne trouvait pas d’intérêt à la publicité. Pourtant, sans diffusion ni médias, on ferait moins les malins…

Non, ce ne sont pas que les « soular/delirium » ou encore les amateurs de Phoenix qui ont adoré cette publicité. D’autres publivores, des vrais, ont vraiment saisi l’émotion transmise à travers cette publicité. Mais combien de pubs locales font-elles passer de vraies émotions sans se contenter de promouvoir un produit, un service ou un événement ? La culture publicitaire, c’est sûr, a encore du chemin  à parcourir avant d’être acquise…

Publicités

Une réflexion sur “Une lueur d’espoir pour la publicité mauricienne ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s