Cheddar : le fromage Kraft, grand séducteur des Mauriciens, et pourtant…

Les arrêts de bus font honneur au "fromage Kraft"

Petit déjeuner, tiffin, déjeuner à l’école, tea break, il n’y a pas d’heure pour déguster du « fromage Kraft ». Adulée par les habitants de l’île Maurice depuis des années, cette marque de cheddar a sa place dans pratiquement tous les foyers.

Le « fromage Kraft », comme on l’appelle si bien ici, n’a plus besoin d’être présenté. Il s’agit de cheddar emballé dans des boîtes en carton bleues, Kraft. A l’île Maurice, on le consomme surtout dans du pain tartiné de beurre et de confiture d’ananas. Pour diversifier un peu la tendance, la marque s’est lancée dans l’impression de recettes à base de ce fromage dans les boîtes, que l’on peut récupérer après en avoir entamé le contenu. De même, des produits dérivés ont été mis sur le marché. Crème à tartiner, Philadelphia simple ou à l’ail et aux fines herbes, il y en a pour tous les goûts !

Lorsque les touristes d’origine mauricienne retrouvent leurs terres le temps des vacances, ils repartent systématiquement avec au moins trois boîtes de Kraft dans leurs valises. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que la tendance a grandement évolué en l’espace d’une année. En effet, depuis quelque temps, le fameux « fromage Kraft » a été détrôné au profit de Bega, Cheesedale et des autres marques présentes en grandes surfaces. Peut-être les consommateurs ont-ils voulu goûter à autre chose en voyant le choix se présenter à eux ? Peut-être aussi ont-ils tout simplement commencé à ouvrir les yeux sur les prix ? Les raisons de cette transition qui, si l’on se permet d’exagérer, peut être perçue comme un sacrifice, sont multiples.

Si certains sont restés fidèles au fromage compressé dans du papier aluminium et emballé dans la célèbre boîte bleue, d’autres ont définitivement adopté les nouvelles marques sur le marché. Les uns affirment que le goût des autres cheddars est meilleur, alors que d’autres arguent effectivement que le prix du « fromage Kraft » est bien trop haut.

Un jour, osera-t-on passer du thé Bois Chéri à un breuvage quasiment identique, mais d’une autre marque pour le petit déjeuner ou encore l’heure du thé ? Rien n’est moins sûr, il n’y a pas de petites économies, dit l’adage !

Publicités

5 réflexions sur “Cheddar : le fromage Kraft, grand séducteur des Mauriciens, et pourtant…

  1. Coucou,

    Alors déjà évite de dire FROMAGE Kraft … Je viens de France qui est « l’autre pays du fromage » et de Normandie de surcroit … Donc le fromage, le Camembert pour être encore plus précis, ça me connait !

    Je ne sais pas si j’ai déjà mangé un truc plus salé que le Kraft … Attends je réfléchis … Si quand tu lèche la salière 🙂 Ou encore que tu bois ta transpiration (ouai je sais c’est dégueu).
    Par contre Philadelphia à l’ail et fines herbes, ça passe encore … Ça se rapproche du Boursin !

  2. Nicolaï, « l’expert » du fromage.
    Pour ton information Kraft est une marque. Ils produisent entre autre plusieurs type de fromage différent.
    Si tu en a gouté « UN » qui ne t’a pas plu, pas la peine d’en faire une généralité.
    C’est comme si quelqu’un venait te dire qu’il a gouté du maroille, et depuis, il dit que les fromage français sente tous une odeur d’égout, et sont infecte.
    C’est le cas cette généralité? Non, et pourtant, toi tu t’es permis de le faire!

  3. « et de confiture d’ananas »

    « osera-t-on passer du thé Bois Chéri à… »

    « ils repartent systématiquement avec au moins trois boîtes de Kraft dans leurs valises »

    Comment vous permettez-vous tant de généralisations ?

    • Cher visiteur,

      Il s’agit de mauricianismes. Peut-être faites-vous partie de ceux qui préfèrent la confiture de pêche dans votre pain-beurre-fromage ? Peut-être faites-vous partie de ceux qui préfèrent le thé Corson au thé Bois Chéri (ce dernier ayant bien plus d’impact sur le marché du thé local et international). Peut-être n’habitez-vous pas à l’étranger ou n’avez-vous pas de proches habitant à l’étranger et en manque de Kraft lorsqu’ils sont pris d’un sentiment de nostalgie ?
      Ces attitudes sont approuvées par 100% des personnes ayant participé au sondage réalisé dans le cadre de la rédaction de ce post. L’auteur de ce blog ne « se permet » rien du tout, si ce n’est que de prescrire des opinions… Si cette généralité vous dérange, et bien nous sommes désolés de vous annoncer que vous êtes plutôt une exception, grand bien vous fasse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s